11 bis cours du Général de Gaulle, 21000 Dijon


Arthrose de l’épaule

« L’arthrose de l’épaule » ou omarthrose est l’atteinte osseuse et articulaire de l’articulation glèno-humérale par usure, puis disparition plus ou moins complète du cartilage. Cette arthrose est beaucoup plus rare que l’arthrose de la hanche et du genou. Elle peut être isolée (arthrose primitive centrée ou associée à des lésions des muscles et tendons, ou des ligaments) .

L’arthrose peut être secondaire à des fractures, à des luxations anciennes et multiples de l’épaule, ou secondaire à une rupture ancienne des tendons de la coiffe des rotateurs (arthrose secondaire excentrée). Cette arthrose peut entrainer des douleurs, des craquements et une limitation des mouvements.

Les traitements médicaux sont tentés (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations…), mais ne soulagent que temporairement ou partiellement.

Le plus souvent, en l’absence de contre-indication médicale, quand les symptômes ne sont plus acceptables le traitement devient chirurgical, soit parfois par nettoyage arthroscopique, mais le plus souvent par prothèse.

L’essor de nouvelles prothèses d’épaule a changé complètement le visage de la chirurgie prothétique de cette articulation.

bjn1o7cs56onampanoqz
Dr Gonzalvez
Chirurgien Orthopédiste
image
Dr Villanueva
Chirurgien Orthopédiste

En effet, dorénavant, les différents fabricants ont mis au point de très nombreuses prothèses d’épaule allant de prothèses de très petites tailles, mini invasives (conçues pour les patients jeunes) aux prothèses massives de reconstruction conçues spécifiquement dans les cas où un changement de prothèse est nécessaire, sans oublier les familles des prothèses totales anatomiques et des prothèses totales inversées.

La grande gamme d’implants à notre disposition permet de pouvoir proposer dans tous les cas (selon l’âge du patient, selon le type d’arthrose, selon les éventuelles lésions associées à l’arthrose) la solution la plus efficiente et la moins agressive pour le patient.

1
Omarthrose centrée
2
Omarthrose excentrée
La chirurgie

L’intervention dure habituellement entre 45 et 90 minutes, est réalisée sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation allant de 3 à 8 jours ; la rééducation est débutée dès le lendemain basée sur la mobilisation passive du bras pendant le premier mois. Le patient sort avec un simple bandage et l’autorisation de se servir seul du bras coude au corps.

A la sortie la rééducation est capitale peut être réalisée soit avec un kinésithérapeute libéral soit en centre de rééducation et dure entre 1 et 4 mois.

A l’issue de cette rééducation le patient a l’autorisation de se servir de son bras pour toutes les activités de loisirs (jardinage, bricolage, chasse, pêche, golf…) à l’exclusion de l’utilisation d’une masse.

Dans l’extrême majorité des cas le patient est très satisfait du résultat définitif qui n’est pas atteint avant la fin du sixième mois.

Mise en place prothèse anatomique
Mise en place prothèse inversée
Résultat clinique à 1 an
Radiographies post opératoire
Conseils et consignes aux futurs opérés
01.
  • Vous allez prochainement être opéré par le DR GONZALVEZ, la consultation pré opératoire a permis au vu de l’examen clinique et des examens paracliniques de vous expliquer votre actuel problème de santé et les différents traitements possibles avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs risques, après avoir pu en discuter avec le DR GONZALVEZ et votre entourage.
  • Vous avez pris la décision de faire l’objet d’une intervention , il s’agit d’une décision importante, si vous avez encore des interrogations ou des incertitudes à propos de l’intervention, merci de contacter avant l’intervention, le secrétariat du cabinet au 03 80 67 02 57 pour en rediscuter.
02.
  • Prendre au plus tôt un rendez-vous de consultation auprès du médecin anesthésiste de au cabinet d’anesthésie de la Maison Médicale Valmy au 03.80.50.86.00, c’est obligatoire
  • Remplir le questionnaire administratif de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne et le rendre au bureau des entrées de la clinique
  • Remplir et renvoyer au secrétariat du Dr GONZALVEZ tous les documents qui vous ont été remis ( consentement éclairé, devis d’honoraires, notice d’informations ). Leurs présence est indispensable pour pouvoir réaliser l’intervention.
  • Se rendre aux différentes consultations complémentaires éventuellement demandées ( consultation cardiologique, consultation dentaire…), faire l’objet des examens complémentaires demandés ( radiographie, analyse d’urines …) et transmettre dès que possible les résultats de ces consultations et de ses examens au secrétariat du Dr GONZALVEZ. Leur présence est indispensable pour pouvoir réaliser l’intervention.
03.
  • Retirer bijoux, maquillage, vernis, perçing…
  • Apporter tous les examens complémentaires ( radiographie, échographie, scanner, IRM… )
  • N’apportez ni objet de valeur, ni argent
04.
  • Suivre scrupuleusement les consignes décrites sur la fiche de suivi remise par le DR GONZALVEZ ( prescription médicamenteuse, prescription de kinésithérapie, utilisation du bras…
  • Consulter votre médecin traitant huit jours après la sortie de la clinique ( sauf si vous allez en centre de rééducation ou de convalescence ).
  • Prendre un rendez-vous auprès du Dr GONZALVEZ pour la consultation post opératoire deux mois après l’intervention.