Il existe 2 ménisques (médial et latéral) dans chaque genou.
Ce sont des fibro cartilages à la consistance élastique ferme qui s’interposent partiellement entre fémur et tibia pour répartir les contraintes mécaniques.
Ils sont soumis à des forces importantes et peuvent être blessés lors de traumatismes. Le plus souvent ces blessures se font de façon progressive par répétition des contraintes.
Les blessures peuvent se propager dans les 3 plans de l’espace. Leur caractère central ou périphérique détermine la possibilité de cicatrisation et par conséquent les possibilités de réparation.
L’aspect IRM de la blessure guide la conduite à tenir, les constatations per opératoires confirment les possibilités de traitements.
La blessure dite en anse de sceau correspond à la mobilisation d’une partie du ménisque dans le compartiment central du genou à l’origine d’un blocage méniscal : impossibilité de tendre complétement le genou.
Le principe est la préservation méniscale pour conserver autant que possible son rôle protecteur des surfaces articulaires.
Les blessures modestes sont traitées médicalement, par une adaptation sportive, une rééducation et des traitements médicaux (infiltration ou traitement en prise orale).
Les blessures périphériques peu complexes sur genou stable peuvent faire l’objet de suture méniscaleLorsque ces traitements ne sont pas possibles ou pas efficaces une résection méniscale ou méniscectomie partielle peut être nécessaire. Elle sera limitée à la zone blessée. Le ménisque résiduel souvent fragilisé pourra être sujet à des blessures ultérieures.
REEDUCATION
Dans le cadre d’une méniscectomie partielle l’appui complet sera repris immédiatement. Un repos autorisant des déplacements restreints pendant une semaine est préconisé, les séances de rééducation sont débutées.
L’activité quotidienne est ensuite possible guidée par les douleurs résiduelles et le volume du genou. Les blessures associées en particulier cartilagineuses conditionnent la vitesse et la qualité de la récupération.
La reprise sportive n’est pas conseillée avant une consultation de contrôle proposée à un mois.