PROTHESE DE GENOU

Le genou correspond à l’articulation entre le fémur, le tibia et la rotule. Il comprend 3 surfaces articulaires : interne, externe et antérieure. L’arthrose de genou touche un ou plusieurs de ces compartiments en fonction de l’anatomie de chacun et du degré d’arthrose.
En cas d’atteinte évoluée globale il sera proposé une prothèse totale ou tricompartimentaire qui remplace les 3 surfaces articulaires.
Si l’atteinte est plus limitée une prothèse unicompartimentaire pourra être préférée.

ARTHROSE DE genou
Arthrose ou Gonarthrose
  • Atteinte la plus fréquente.
  • Correspond à la dégradation du genou généralement liée à l’âge évoluant

lentement le plus souvent.

• L’activité et le poids, les blessures préalables (méniscales ou ligamentaires) peuvent accélérer le processus.
  • La forme des jambes : arquées ou en X sollicitera majoritairement l’un ou l’autre des compartiments fémoro-tibiaux.

D’autres pathologies similaires :

• Nécrose : Affaissement brutal d’une partie de surface articulaire lié à un trouble vasculaire.
  • Arthrite Rhumatismale : L’atteinte est parfois sévère, précoce, éventuellement associée à une fragilité osseuse.
illustration 3 D prothèse de genou (500*500)
DIAGNOSTIC
  • Les principaux symptômes sont la douleur, l’épanchement articulaire, la déformation, la perte d’amplitude.
  • L’examen médical confirmera le diagnostic en éliminant d’autres pathologies.
  • Les radios préciseront ce diagnostic et permettront de planifier une intervention éventuelle.
  • Dans certains cas une imagerie complémentaire est nécessaire. Un bilan EOS permet une analyse posturale. Le scanner ou l’IRM permettent la fabrication de guides de coupe sur mesure utiles dans les cas complexes.
PROTHESE TOTALE DE GENOU : PTG

Dans un premier temps le traitement est médical comportant une adaptation des activités, de la rééducation, des médicaments (antalgiques ou anti inflammatoires), et infiltrations (corticoïdes, acide hyaluronique ou concentré plaquettaire)

Lorsque ce traitement est insuffisant une chirurgie pour prothèse de genou est nécessaire.

La chirurgie se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et dure 1 heure environ. Elle consiste à remplacer les surfaces usées du genou par une prothèse qui comporte 3 ou 4 éléments : 2 pièces en métal remplacent les surfaces articulaires du fémur et du tibia. Entre elles 1 pièce en polyéthylène assure le glissement. La rotule sera prothésée si les conditions le permettent.

Une planification préopératoire permet d’anticiper la taille des implants et de restituer un axe optimal des jambes.

La chirurgie assistée par ordinateur permet une mise en place plus précise des implants pour augmenter leur longévité évaluée à 20 ans.

PROTHESE UNICOMPARTIMENTAIRE DE GENOU : PUC

Les principes sont les mêmes. Elle est recommandée lorsqu’une seule des surfaces est abimée. Les implants n’intéressent qu’un compartiment, sont plus petits, préservent le capital osseux.

La fonction du genou obtenue se rapproche de celle d’un genou sain. La longévité de cette prothèse dépend en bonne partie de l’évolution des zones non prothésées.

SUITES OPERATOIRES, REEDUCATION

Les techniques les plus récentes d’anesthésie et d’analgésie limitent au maximum les douleurs post opératoires.

Une attelle de cryothérapie compressive permettra de diminuer la douleur, l’hématome et l’œdème.

Les premiers pas sont effectués le jour de l’opération avec l’aide des kinésithérapeutes.
Une mobilisation sur attelle motorisée (arthromoteur) permettra une mobilisation passive continue de votre articulation pour un gain d’amplitude optimale.

La sortie se fera précocement en fonction de votre situation.
Un retour à domicile est le plus fréquent, parfois la prise en charge en centre de rééducation est indiquée.

Une prise d’antalgiques prolongée et la pratique d’exercices d’auto rééducation expliqués par votre kinésithérapeute sont indispensables. L’objectif prioritaire est la récupération des amplitudes. Votre participation est primordiale.
Les cannes seront abandonnées en général entre 2 et 6 semaines.

Les soins par infirmière seront poursuivis jusqu’à l’ablation des fils ou agrafes.

La reprise de la conduite automobile est possible à partir de 4 semaines.
Une visite de contrôle avec radio est organisée 6 semaines après l’intervention et après un an.

Les activités possibles comporteront randonnée, vélo, natation, ski, golf. Les activités de course seront évitées. Les accroupissements sont limités, les agenouillements déconseillés.

RISQUES PRINCIPAUX

Un hématome peut survenir et disparaitra seul la plupart du temps.

Le risque de phlébite justifiera d’un traitement anti coagulant pendant quelques semaines ainsi que du port de contention la journée pendant 1 mois.

Une prothèse de genou n’est pas forcément totalement indolore. Le résultat est parfois long à obtenir.

L’algodystrophie est une complication indépendante de notre prise en charge. Elle peut dégrader durablement le résultat.

En cas de fragilité osseuse ou chute, un enfoncement ou une fracture peuvent survenir justifiant d’une nouvelle intervention.

Le risque d’infection est très faible mais nécessite l’attention de tous :
Arrêt éventuel du tabac, soins dentaires à jour, préparation cutanée adaptée (pas de rasage mais tonte ou dépilation 5 jours avant l’intervention), désinfections répétées avant et pendant l’intervention, poursuite des soins par infirmière jusqu’à cicatrisation complète.